Je n’ai jamais vraiment aimé lire, mais j’ai toujours aimé apprendre. Je me suis réconciliée avec la lecture il y a quelques années quand je l’ai inclus dans ma routine du matin. ET OUI, je me lève plus tôt pour lire!! (qui aurait cru que j’aurais été capable de faire ça, OKKK j’avoue, des fois je reste couché)…
En fait, je suis une personne plus active en soirée et endormie le matin. Par réflexe, j’ai longtemps essayé de lire le soir, sans succès…
Ça marche seulement le matin, quand je viens de me lever avec mon café à la main (encore un peu endormie). Je peux lire facilement 30-60 minutes, c’est là que mon corps et ma tête sont relax, détendus, zen.
L’art du Bonheur – Dalaï-lama
Ce livre m’a fait comprendre pour la première fois que le bonheur durable ne vient pas des objets qu’on achète ou du film qu’on va voir au cinéma (entendre ici n’importe quelle activité qu’on aime). Le bonheur vient de la compassion qu’on a vis-à-vis les autres et toi-même. L’amour qu’on se donne et qu’on donne aux autres tous les jours. Les jugements gratuits proviennent souvent de nos propres blessures du passé, apprendre à voir et se libérer de nos propres blessures aident à aimer un peu plus tous les gens qui nous entourent.
Un livre assez long, soyez prêt. Je l’ai lu dans la version originale anglophone The art of Happiness.
Voler comme un artiste, Austin Kleon
Ce livre résume assez bien une chose : FONCE dans ce que tu veux faire. N’aie pas peur du regard des autres. Informe-toi sur les sujets qui te passionnent et partage-le à l’univers si c’est ça qui te rend heureux. Rien n’est jamais 100% original… Alors, pourquoi attendre?
Un petit livre, artistique, qui se lit super bien et rapidement. Je l’ai lu dans la version originale anglophone Steal like an artist.
Liberté 45
Ce livre assez populaire de Pierre-Yves Mc Sween est en fait le premier livre que j’ai lu relié aux finances. J’ai été peu éduqué sur l’importance de bien comprendre les finances, les placements pour atteindre une certaine liberté financière. J’ai toujours économisé un peu, mais sans vraiment comprendre la mécanique de l’argent, des institutions financières et des placements… Ce livre est une bonne entrée en matière et vous permettra peut-être d’éviter certaines erreurs et qui sait, peut-être vous découvrir une nouvelle passion!
Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas D’Ansembourg
WOW, ce livre a littéralement changé ma façon de voir la communication. Elle parle des techniques de communication non violente et nous pousse à comprendre nos besoins et nos sentiments/émotions. Depuis ce temps, je lis beaucoup sur la communication non violente et j’essaye le plus possible de l’appliquer dans ma vie de tous les jours. J’adore les listes d’émotions qu’il fournit à la fin du livre!
Un livre pour tous les gens qui ont la maladie du OUI! Un livre moyennement long, facile à lire.
Jane Goodall, le livre de l’espoir en collaboration avec Douglas Abrams
Du même auteur que L’art du bonheur, cette conversation touchante sur la nature et l’humain donne espoir et m’a permis de mieux comprendre des facettes de la nature et des animaux. On comprend que chacun a un rôle à jouer, même à un petit niveau. Il adresse aussi l’effet cumulé de millions de petites actions éthiques qui peuvent changer notre futur. Un livre touchant d’une femme inspirante.
Bonne lecture!