Sens-tu parfois que tu devrais être dans ta zone, sur ton X, pour être complètement heureuse? Mais, aujourd’hui, tu ne te sens aucunement dans cette zone, et passer à l’action pour changer c’est tofff.
Le bonheur, ce n’est pas une situation fixe. C’est normal que la vie change, qu’elle bouge, que tu changes et évolues… Ce qui te convenait parfaitement il y a quelques années, pourrait te dégouter, aujourd’hui. Le changement, c’est normal et même souhaitable. Lorsqu’on n’est plus bien, c’est des signes que le corps nous envoie pour changer la situation.
Voici des petits trucs qui pourraient vous aider à passer à l’action:
Prend une chance, risque.
Sortir de sa zone de confort pour apprendre quelque chose de nouveau c’est TELLEMENT difficile et épeurant. OUI, c’est plus facile de rester couché ou de regarder une série tv. Si tu as un élan de faire quelque chose dans ta tête, je te jure que tu devrais l’essayer. Prends la plus petite action possible pour réaliser tes rêves. Il n’y a pas de perte de temps là-dedans. Si ça ne fonctionne pas, tu sauras que tu as essayé et tu pourras passer à un autre appel, un autre choix de vie.
Mets de côté ce que tu ne contrôle pas
Est-ce que ça t’arrive de faire des actions en fonction de ce que tu penses qui pourrait arriver ou se passer? Pour faire plaisir aux autres? Pour faire des choix éclairés et satisfaisants, je crois qu’il faut arrêter de penser à tout ce qui pourrait arriver et d’essayer de contrôler l’incontrôlable. L’anxiété prend beaucoup d’énergie et souvent de s’imaginer tout ce qui pourrait se passer, nous paralyse au lieu de nous projeter vers l’avant. Il faut s’écouter et faire des choix pour nous dans le moment présent.
Rappelle-toi pourquoi tu fais ces choix
Un vision board, un cahier, un papier sur le frigo? Te souviens-tu pourquoi tu es rendu où tu es dans ta vie? Es-tu sur la bonne trajectoire pour réaliser tes objectifs? Sais-tu où tu t’en vas? Ce que tu veux? Ce qui te rend heureuse? Reste en mouvement TOUJOURS. Le changement, ce n’est pas toujours négatif, au contraire. La motivation vient lorsqu’on est en mouvement.
Ouvre-toi à des personnes qui sont capables de bien t’écouter.
L’écoute, l’écoute. Cet art que peu maitrise. As-tu quelqu’un proche de toi qui sait t’écouter vraiment? Parler de ce que tu vis, tes idées, tes ambitions. Sortir ce qui est présent à l’intérieur de toi aidera à mettre de la clarté dans tes pensées et peut-être t’aideras à passer à l’action. Entoure-toi des bonnes personnes, et sois vulnérable .
Comprends d’où tu viens?
Comment as-tu été élevé? On peut parfois reproduire ce qu’on a appris durant notre enfance. Si notre style d’attachement à l’enfance n’était pas très positif, ce que le cerveau perçoit de normal et rassurant n’est pas toujours le `bon` choix pour une vie heureuse. Pour ma part, j’ai dû réapprendre à aimer afin de faire les bons choix dans ma vie amoureuse (avec l’aide de ma thérapeute). Au départ, ce qui était de l’extérieur une relation saine, n’était tellement pas attirant pour moi, mon cerveau fuyait les bonnes personnes! Il faut comprendre d’où on vient et ce qu’on a vécu pour mieux comprendre nos choix et nos envies. Parfois, notre zone de confort ne mènera pas à nos rêves.
Faire des choix, c’est clairement la chose la plus difficile. En 2023, nous avons beaucoup (même peut-être trop?) de choix. Notre objectif n’est plus simplement de survivre, mais bien de se développer et d’être heureux. Je pense que d’accepter le mouvement, le changement et la peur peuvent aider à nous propulser plus loin vers des choix différents.
G.