Je n’ai absolument rien de ce que je pensais avoir à mon âge. Pas d’auto, j’ai laissé ma job payante de gestionnaire pour une job temps partiel et j’habite dans un 3 1/2, aucunement décoré comme un profil Pinterest.
MAIS, savez-vous quoi? Je me sens plus libre que je ne l’ai jamais été dans ma vie.
Voici pourquoi
Tous ces choix, c’est moi qui les ai décidés. Je les ai réfléchis pendant plusieurs mois et j’ai passé à l’action.
Ce mode de vie me permet d’avoir du temps pour moi, j’ai passé les 10 dernières années à vouloir être quelqu’un, je pensais qu’avoir un gros salaire, dans une grosse compagnie allait me rendre heureuse. J’ai travaillé, trop travaillé. Rendu là, je n’étais pas plus heureuse… Ils le disent hein… Le bonheur part à l’intérieur de soi! Ils avaient raison.
J’apprends à vivre avec moins d’argent, je magasine plus pour acheter vraiment la bonne chose, j’achète seconde main, je me questionne plus sur mes vrais besoins, j’achète en vrac, j’évite le gaspillage, je mange végé, j’essaye de réutiliser au lieu de jeter, je n’achète quasi plus de linge/maquillage et je voyage à pied, vélo ou bus le plus souvent possible (j’habite en banlieue = pas toujours facile!). Bref, je deviens de plus en plus minimaliste. Un jour à la fois, j’y travaille fort fort!
Peut-être que certain/e se reconnaîtront, mais quand tu cours partout, réunion après réunion, une obligation après une autre, T’AS PAS LE TEMPS DE FAIRE TOUT ÇA. Tu payes pour la facilité, la rapidité.
Perso, je n’ai jamais autant (involontairement) dépensé que quand j’avais un plus gros salaire…
MAINTENANT
Je prends le TEMPS, pour faire des choses que JAMAIS avant j’aurais pris le temps de faire: m’impliquer dans la création d’une forêt nourricière, avoir un blogue, aider mes amis lorsqu’ils ont besoin, bâtir un cercle de gens inspirants, écrire, lire, penser, bien manger, bouger… La liste est longue.
Pour moi, c’est ça la vraie liberté. Se permettre d’être avant de faire. La maison, l’auto, la déco viendront (ou pas…), en temps et lieu selon MES conditions.
Est-ce qu’on pourra un jour arrêter de se gratifier seulement qu’avec la grosseur de notre maison, notre auto ou nos ressemblances avec Kim Kardashian?