Est-ce que ça vous arrive de vous coucher et de penser à pleins (entendre ici : TROP) de choses…
Des choses que vous avez dit à quelqu’un il y a 2 semaines, un évènement d’il y a 2 mois… Des choses qu’on pensait avoir oubliées ??
Moi, ça m’arrive toujours! Vous pouvez imaginer que ça a le potentiel de me faire manquer quelques heures de sommeil…
Voici mes trucs développer avec les années pour m’endormir 2-3 x plus rapidement qu’avant
1 heure avant de dormir
Méditer le soir.
Moi, c’est la seule façon que j’ai réussi à méditer. J’utilise l’application Waking Up que je paye annuellement. Pour en avoir essayé plusieurs, celle-là fit vraiment plus avec moi. J’aime réfléchir et comprendre ce que je vis. Cette app est parfaite pour moi avec ses tutoriels et ses méditations qui nous incitent à comprendre d’où proviennent nos pensées, nos sensations. En plus, il y a aussi des podcasts super intéressants.
Voici mon lien pour obtenir un mois gratuit si vous voulez l’essayer ** C’est en anglais seulement**: https://dynamic.wakingup.com/shareOpenAccess/8a6ac1
Éteindre les téléphones/ TV au moins 1 heure avant d’aller dormir.
Ça, c’est la règle de base. La lumière bleue des écrans affecte la production de mélatonine (l’hormone qui induit le sommeil). Nous déconnecter avant le dodo permet au corps de relaxer et au cerveau aussi!! N’oubliez pas d’informer les gens de votre nouvelle résolution et de planifier vos appels/texto/réseaux sociaux plus tôt dans la soirée.
Pour mes ami|es qui aiment comprendre la biologie, voici un vidéo qui explique le rôle de la mélatonine.
Prendre un 10-20 minutes à rien faire
Moi, je fais la morte dans mon lit..et je note directement après toutes mes pensées dans un cahier (pas dans mon cell… on se rappelle du point 1 😉). De cette façon, ça permet de vider le cerveau avant le dodo et même faire ma TO DO liste pour demain.
Trouver une nouvelle routine sans écran.
Faire une liste d’activités qui se fait bien le soir avant le dodo. Ça peut être du Casse-Tête, lire, écrire, dessiner, des étirements, les exercices du physio qu’on ne fait jamais…
Manger avant de se coucher
Si vous avez fait du sport OU si vous avez moins mangé dans la journée, manger avant de vous coucher. Un manque de calories met le cerveau en mode défense et nous réveille au lieu de nous endormir. Si vous avez faim et que ça vous empêche de dormir, vaut mieux prendre une petite collation avant d’aller se coucher.
Au moment de dormir
Utiliser des techniques de respiration pour s’endormir plus rapidement.
Personnellement, j’utilise le chiffre 1 que je répète dans ma tête en inspirant et expirant. Lorsque mes pensées vont ailleurs (et que je m’en rends compte) je me ramène à répéter le chiffre 1 dans ma tête. Avant, je comptais, mais lorsque je me rendais au-dessus de 20, ça commençait à me réveiller au lieu de m’endormir !!! Alors j’ai changé de technique.
Accepter qu’on ne puisse rien régler dans la nuit
Se répéter dans sa tête qu’on n’a pas de temps à perdre à ne pas dormir et qu’on ne peut rien faire de plus… Soit on se lève pour mettre en action nos pensées, soit on dort. Ça change mon focus et me rappelle que je ne peux rien changer pour le moment (sauf si je me lève…ce qui ne m’arrive pas AHAH).
y aurait-il d’autres raisons qui vous empêchent de dormir?
- Est-ce que vous grichez des dents? Le corps pourrait vous empêcher de dormir volontairement pour éviter les souffrances de la nuit. Allez voir un bon dentiste pour faire une plaque occlusale si c’est votre cas. Ça pourrait vous sauver bien des heures de sommeil!
- Est-ce que votre matelas ou votre oreiller sont plus âgés que vous? Un bon matelas et un bon oreiller adaptés à votre sommeil, c’est tellement tellement important!!! Si vous voulez prendre soin de vous et de votre santé … peut-être que vous pouvez commencer là!
Perso, ça m’as pris plusieurs années à tout mettre en place et j’ai encore des hauts et des bas! Il faut être gentil avec nous-même, prendre l’élan de changer quand ça passe et accepter qu’il y a des soirs qu’on va écouter des émissions jusqu’à minuit! C’est ça le vrai bonheur accepter l’imperfection de la vie et continuer d’avancer en même temps.
Bon dodo!