Et si vivre ensemble était une partie de la solution? Et si le problème était en partie causé par le fait que notre désir de liberté totale nous a coupé des joies de vivre ensemble?
J’ai eu la chance en mai 2022 de vivre une expérience inoubliable de coliving. Mon chum et moi avons habité 5 semaines avec 8 autres personnes dans une maison et c’était EXTRAORDINAIRE!
Le coliving c’est quoi?
En gros, c’est de vivre avec des gens qui ont les mêmes valeurs que toi, dans la même propriété!
C’est partager certains espaces de vie, le terrain, le jardin… Partager les tâches, 1 souper par semaine où on se dit les vraies affaires…
Est-ce que c’est toujours facile? Certainement pas, vivre en communauté, ça veut aussi dire apprendre à écouter les autres, apprendre à exprimer nos émotions, nos besoins poliment, comprendre que ce qu’on ressent par souvent de nos expériences de vie, nos habitudes, la façon dont on a été élevé.
Ce que j’ai adoré du coliving
Avoir son intimité avec des airs partagés
Dans la maison qu’on partageait, chacun avait leur espace (genre de petit loft) ce qui est indispensable en coliving. Je crois que c’est important que chaque personne ait un coin avec son intimité.
La réduction de la charge mentale
Ces gens deviennent rapidement la famille et en partageant les tâches du quotidien, la vie devient plus douce. Le rêve; faire le gazon 1 x par 3 mois, faire le ménage seulement de votre chambre, faire la vaisselle 1x par semaine, s’occuper du jardin 1x par mois… Tellement de possibilités qui s’ouvrent quand on partage les tâches du quotidien! Une charge mentale de moins à la fois.
Le luxe de vivre ensemble
En groupe, on peut vivre avec un peu plus de luxe. Le fait qu’on partage toutes les dépenses ensemble, le loyer devient beaucoup moins cher et ça permet de se payer un peu de luxe : un préposé à l’entretien qui vient toutes les semaines faire le ménage des airs communs. Tu es responsable du ménage de seulement ta suite/chambre. Nous avions aussi une cuisinière qui prépare 10 repas par semaine (dîner et souper).
Nos besoins peuvent être répondus plus facilement. Si je veux aller marcher et que mon chum ne veut rien savoir, avec 6 autres humains, c’est facile de se trouver un partenaire de marche, de ski de fond ou de jeux de société!
Le partage
L’auto, l’échelle, la tondeuse, les outils de jardins, la friteuse… Il y a tellement de choses dans la vie qu’on pourrait se partager. Je commence maintenant à ne plus me sentir coupable de demander aux gens de me prêter des choses… Pourquoi pas?!?!
L’impact environnemental
Sauver l’environnement et la santé humaine un pas à la fois. Vivre ensemble permet de réduire considérablement notre empreinte écologique.
Ce qui peut être difficile de vivre en groupe
Apprendre à être authentique, vulnérable.
Lorsqu’on habite consciemment avec des gens et qu’on veut que ça marche à long terme (la différence ici d’avoir un coloc temporairement pour 1-2 ans) il faut comprendre ce qu’on vit et apprendre à communiquer de façon non violente en utilisant le JE. C’est un grand apprentissage parce que rares sont les gens qui ont été élevés comme ça, on a vite tendance à accuser les autres pour ce qu’on vit u lieu de comprendre ce qu’on vit et agir pour changer notre mental.
Bien établir les règles de vie et vos valeurs avant même de cohabiter
Comprendre les dynamiques de groupe avant de se lancer dans le projet. Notre mois de formation en mai nous a vraiment permis de comprendre mieux les dynamiques. Nous avons aussi suivi des cours en sociocratie pour mieux comprendre comment gérer l’humain en groupe. Le plus facile c’est toujours d’être seul… mais en s’isolant on se prive de tellement de beau, d’amour. Pour nous, ça vaut le temps et l’énergie!
Commencer trop gros trop vite
Commencer petit! Plusieurs se brulent rapidement en essayant de partir un écovillage de rien. Cependant, je réalise qu’il faut commencer petit. Commencer par partager un terrain, des outils, une auto et évaluer ce qui se passe. Ensuite, on apprend de nos essais et erreurs et on peut passer à un autre niveau. Habiter avec 3 autres personnes peut-être au lieu de 8, etc.
L’esprit de communauté est tellement sous-estimé dans notre mode de vie nord-américain. Pourtant, bien vivre ensemble devrait être la base et ça apporte tellement d’amour, d’entraide et de réconfort.