Avez-vous déjà fait un budget? Savez-vous où va votre argent?
Je suis la première à dire qu’il y a 2-3 ans, je n’avais jamais vraiment fait un budget… Commencez à votre rythme et tranquillement.
Voici les outils que j’utilise pour gérer mes finances, épargner plus, en me sentant libre de mes choix.
Le planificateur budgétaire du Gouvernement du Canada
Cet outil vous permet de vraiment voir TOUS vos dépenses et vos économies dans un graphique vraiment cool! Moi qui est visuelle, c’est un 10/10! Tu peux même te comparer avec le Canadien moyen! C’est vraiment l’fun. Tu peux voir combien d’argent il te reste et réfléchir où tu devrais modifier tes actions.
Faire une liste des dépenses essentielles qui vous apportent du vrai bonheur Et ceux qui vous en apportent peu ou moins.
Cet exercice fait voir quelles dépenses t’aident à atteindre ton but de vie, te procure une véritable joie et du bonheur contrairement aux dépenses que tu fais par habitude, par pression sociale ou même pour plaire aux autres.
Pour ma part j’ai réduit mes dépenses ici:
- L’auto. Je n’ai plus d’auto et j’utilise maintenant le transport actif, le bus ou le partage d’auto. J’évalue l’épargne à environ 500-600$ par mois! Est-ce qu’on a tous besoin de 2 autos par famille? Du VUS neuf qui coute 100$ de gaz par semaine?
- Le linge. Je ne magasine presque plus (réduire l’exposition et les faux besoins). Je me trouve des amies qui aiment les friperies.
- Le maquillage et les crèmes pour TOUT. J’étais une grande consommatrice de produits de beauté. J’ai réduit ma consommation de 80-90% en 2 ans! Pour tous ceux qui ont déjà acheté un sérum, une crème un mascara ou des produits pour cheveux, vous savez combien d’argent ça représente.
- Les repas au restaurant. On le sait comment les prix ont augmentés! J’essaye de mieux choisir mes évènements et j’apprends à dire non.
- Mon loyer. J’essaye de faire des choix pour mettre le moins d’argent possible selon mes besoins et je partage avec des gens pour réduire les coûts(coloc/conjoint.e).
- Les voyages. Depuis quelques années, mon envie de voyager à diminuée beaucoup. Je suis bien chez moi! Ma passion est toujours là, mais ce n’est plus une priorité.
Lire aussi: 10 façons d’économiser.
Utiliser la calculatrice hypothecaire avant d’acheter.
Avant d’acheter une maison, faite l’exercice. C’est un peu décourageant en toute honnêteté. Ça m’a fait réaliser beaucoup de choses. À quel point on achète une maison en partie pour le CONFORT et un peu (à long terme) comme un investissement. Rester en appartement, c’est pas si fou que ça après tout… (sauf si tu payes de loyer à 1500$ par mois, seul, au Québec ou que tu dépenses tout sans épargner).
Sur un prêt de 300 000$, en 5 ans, vous payerez 32 437$ en capital (argent dans vos poches) et 77 432$ en intérêts à la banque… (en assument un taux d’intérêt fixe à 5.5% sur 5 ans avec un paiement total sur 25 ans). Au final, on paye (presque) la maison en double sur 25 ans.
L’argent devrait être un moyen d’atteindre un but, un rêve et non un objectif en soi. J’essaye à tous les jours de vivre avec moins, en simplicité pour pouvoir utiliser mon argent pour réaliser mes rêves, propulser mes projets et me sentir libre.