J’ai commencé à lire ce livre super intéressant de Guillaume Dulude, je suis un chercheur d’or. Je suis à un chapitre qui m’a fait beaucoup réfléchir sur ce que je vis et ce que j’ai vécu.
C’est un chapitre sur le sens, la motivation à la vie, ce qui nous pousse à passer à l’action. Ce qui est un sujet important pour moi – voir ici pour un article que j’ai justement écrit dans le passé à ce sujet.
Il a réussi à poser des mots sur comment je me sens et ce que je vis.
D’où vient notre motivation (énergie d’agir)?
Il parle de la motivation intrinsèque et extrinsèque qui nous pousse à agir d’une certaine façon. Je trouve ce concept tellement intéressant. Comme la motivation extrinsèque vient principalement d’une action qu’on fait pour répondre à un stimuli extérieur, une énergie momentanée qui nous donne un peu de dopamine. Des exemples de motivations externes seraient entre autre; les aliments ultra-transformés riches en sucre, l’argent, les drogues/alcool, les achats, la consommation d’objets, les divertissements, l’attention, l’approbation, la validation des autres. Il dit aussi qu’ “Il est impossible d’augmenter notre autonomie, de développer notre potentiel, le sens de notre vie et notre identité en nous appuyant uniquement sur les sources d’énergie externes. Absolument impossible”. Nous devons faire des choses selon des motivations intrinsèques, donc ceux qui parte de nous.
Réduisez les motivations externes
Ces mots m’ont fait réagir parce que j’ai passé les 10 dernières années à essayer de comprendre mes comportements et mes objectifs, j’ai réalisé que je faisais beaucoup de choses motivées par des forces extérieures. Surtout, pour moi, ça passait par le regard et l’approbation des autres. Le problème avec ça, c’est que ta vie est dédiée aux autres. Tu as une vie merveilleuse sur papier (argent, maison, famille, bon travail, reconnaissance des autres…), mais tu te réveilles avec un manque de sens, un vide, une insatisfaction qui ne part pas…
Avec BEAUCOUP de travail (oui, oui beaucoup) sur moi, je réalise que c’était ça le problème, mon SENS, ma vie était calculée par des facteurs EXTERNES. Je voulais être aimé, je voyais beaucoup ma valeur à travers les autres. J’essaye tous les jours de changer ça. De trouver des motivations intrinsèques. Avoir des buts qui me font sourires quand j’en parle, que je fais pour moi et seulement pour moi. Les activités, la vie qui me donnent de l’énergie, me rend heureuse.
Focusez sur ce que vous avez envie de faire, pour vous
Voici les activités qui, je sais, me donnent de l’énergie:
- Donner des conférences en nutrition (ou autre sujet).
- Enseigner mes connaissances, avoir un mentor et des stagiaires.
- Mon rendez-vous hebdomadaire avec ma psychologue
- Des journées avec des gens drôles, positifs et aimants.
- Écrire et lire
- Apprendre sur différents sujets comme les plantes, l’alimentation, la communication et l’environnement.
- Cuisiner de façon intuitive pour le plaisir (pas par obligation, pas tous les jours …)
- Essayer des nouveaux restaurants.
- Avoir une alimentation végé le plus possible. (J’essaye beaucoup de choses)
- Marcher et faire du vélo pour me déplacer (au lieu de prendre l’auto).
- Bouger (marche, vélo, yoga et escalade) depuis que je ne suis plus dans la performance! J’ai arrêté le gym et le crossfit pour ces raisons, je suis encore trop fragile… Je me compare.
- Des activités créatives où j’ai 100% d’autonomie.
- Dormir, me reposer.
- Dépenser moins, vivre avec moins.
J’ai l’impression que ces activités qui viennent d’une motivation interne, persiste tous dans le temps, ma motivation évolue et grandi. En effet, j’ai plus d’énergie par la suite.
Ne pas être aimé de tous, c’est ce qui nous libère
Et si ce n’est pas grave si j’ai moins d’argent, si les gens ne m’aiment pas, s’ils ne sont pas d’accord avec ma façon d’être ou de penser? Est-ce que je suis moins valable pour ça? La réponse est NON. Il y aura toujours des gens en accord et en désaccord. C’est la vie. Je veux travailler à définir des buts qui sont toujours de plus en plus intrinsèques malgré que les facteurs externes seront toujours là. Je crois que d’en prendre conscience et de les définir nous rend déjà de plus en plus libres.
YOU. DO. YOU. peu importe ça ressemble à quoi 💜
G.
Voici le lien pour le site et le livre de Guillaume Dulude : Je Suis un Chercheur D’Or – PSYCOM (communicationpsycom.com)