Les émotions… C’est quoi ça??? Si quelqu’un m’avait dit un jour que j’allais écrire à propos de ça, j’aurais surement répondu des… QUOI ?! J’étais quelqu’un qui avait appris à vivre en caméléon. Avec les épreuves que la vie m’a apportées (et on en a tous…), moi, j’avais appris à me protéger. Je m’étais littéralement coupée de mes émotions.
Ma liste des émotions est devenue un essentiel pour moi
Je l’ai imprimée et mise sur mon frigo pour que ça reste toujours proche de moi. Quand je ressens quelque chose (dans mon ventre ou dans ma tête), je vais voir la liste pour mettre des mots sur ce que je ressens. Je me pratique souvent, je me demande comment je vais. La pratique et la fréquence, c’est la clé du succès!
Voici quelques raisons pourquoi on ne parle pas assez d’émotions:
Pour se protéger
Parler d’émotions (surtout de colère, tristesse ou angoisse) c’est aussi être vulnérable. C’est difficile. Ça prend du courage et de la confiance. Si on a été jugé, ridiculisé ou violenté dans le passé pour avoir montré nos vulnérabilités et bien le cerveau apprend à ne plus faire confiance et à ne plus s’exposer.
La vulnérabilité c’est l’incertitude, le risque et l’exposition de nos émotions.
-Brene Brown .traduction libre
La peur du jugement
Si on parle d’émotions négatives, les gens se ferment (on veut du positif…) Si on parle d’émotions positives, on a peur d’avoir l’air heureux?? Que les gens nous jugent de n’avoir rien à chialer. La règle #1, c’est de s’entourer de gens inspirants, à l’écoute et ouverts qui ne vont jamais vous juger.
Manque de temps
Parce qu’écouter nos émotions ça demande du temps, ça demande de s’arrêter, de prendre du temps pour nous, de s’écouter. Ça prend aussi des efforts.
Manque d’éducation
Je ne sais pas pour vous, mais quand je regarde la liste des 400 émotions qui existe, j’ai besoin d’un dictionnaire et de relire 2-3 fois… On n’a pas été élevé en écoutant et en nommant nos émotions…
Avec l’aide de ma merveilleuse psychologue que je vois depuis plus de 3 ans et de nombreux livres sur la communication non violente de Marshall Rosenberg. Je renoue tranquillement avec mes émotions et ça, c’est la chose la plus libératrice au monde. Pour guérir, il faut vivre les émotions pas les ignorer.