Quand la grande majorité des gens sont fâchés après le gouvernement parce que l’argent se fait rare dans nos ménages… Pendant que d’autres envoient la majeure partie de leur profits dans d’autres pays…
Attendez… Avant de commencer, je trouve ça tout aussi difficile que vous de voir une grosse partie de mon salaire partir avant même qu’elle rentre dans mon compte de banque! Tellement de choses que je pourrais faire avec cet argent…
PAR CONTRE, je veux parler de la raison pourquoi, je suis, au final, reconnaissante de payer pour certaines choses dans la vie. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le contrôle sur cet argent là que c’est useless et qu’on se fait voler…
Recevoir mes soins de santé GRATUITEMENT. À moi, à mes parents et mes grands-parents. WOW. Je n’ai pas besoin de m’endetter pour sauver la vie des gens que j’aime…
Être libérée d’impôts lorsque j’économise (CELI, REER). Ils offrent aussi des programmes pour nous aider dans l’achat de biens essentiels (banque alimentaire, programme d’épargne pour un premier achat, société Saint-Vincent de Paul, etc.
Je peux m’exprimer librement. Je ne voudrais pas être dans un pays avec un régime communiste autoritaire où le contrôle et la peur règnent.
Les programmes pour que notre culture et notre langue perdurent dans le temps même après notre mort.
Pouvoir me loger et manger. Je sais que c’est un sujet chaud, mais je crois qu’au Québec les prix sont encore bas contrairement à plusieurs autres endroits dans le monde (même proche de nous comme en Ontario ou en Colombie-Britannique).
Les efforts pour réduire les émissions de CO2 et de méthane pour garantir un avenir à nos enfants et aux pays vulnérables aux changements climatiques (oui, il reste BEAUCOUP de travail à faire!).
Et j’en saute.. Comme je paye pour aller dans un parc national, pour avoir des sentiers balisés et une préservation de la flore et la faune. OUI, je paye mes impôts pour continuer à bien vivre ici dans ce beau Québec que j’aime.
OK ce n’est pas toujours parfait… Mais qui pourrait dire qu’ils le sont?!
*Je ne suis pas une spécialiste en politique et finances du gouvernement. Voir ici pour plus d’information sur les budgets.
**Adopter une vision positive et de reconnaissance aide dans l’acceptation et nous permet de nous libérer des émotions négatives reliées à l’argent dont nous avons peu de contrôle.