Essayer d’intégrer tous ses aliments un peu partout. Vous pouvez même les mélanger à la viande pour faire un moitié-moitié. Respecter votre parcours individuel vers une alimentation plus végétale.
tofu
En bloc surtout, pour faire des repas vraiment simples, j’achète des blocs de tofu lorsqu’ils sont en spécial, j’en congèle pour que ce soit disponible au moment où j’en ai besoin.
Souvent, si je veux être super rapide (surtout la semaine…) j’achète une sauce du commerce que j’aime et que cuit mon tofu dans un poêle avec ma sauce préférée. Je sers ça avec des légumes et un grain entier comme le farro que j’adore!
Noix et graines
Là là, c’est le temps de se réconcilier avec les noix! Oui, elles sont plus caloriques qu’un légume parce que naturellement, le gras est plus calorique que l’eau, les glucides ou même les protéines… MAIS C’EST REMPLI DE BONNE CHOSE POUR TOI! Les noix et graines s’ajoutent super bien dans n’importe quel repas et ça ajoute de goût, des fibres et pleins de vitamines. Moi, j’aime bien mélanger les graines de tournesol dans mes mélanges végés à tacos, dans mes salades, dans mon pâté chinois… Dans pas mal tout dans le fond!!! À essayer. Ici ma recette de wrap déjeuner végé.
légumineuses
Nos fameuses bines… Les pois chiches, les haricots noirs, les fèves rouges. Tellement de choix! En plus, comme c’est possible de les acheter en canne, je trouve ça super facile à conserver et ajouter partout dans nos repas. Des pois chiches rôtis à une lasagne végé, tout est possible. Je vous garantis que vous allez être pleins assez rapidement! Attention au gaz si vous n’êtes pas habitués (ou même habitués ahah) … Ne vous inquiétez pas, c’est normal, c’est les bactéries dans votre colon qui travaillent .
Grains entiers
Quand je parle de grains entiers, j’ai en tête le quinoa, l’orge, l’avoine, le sarrasin, le riz sauvage, le farro … Des grains que l’industrie n’a pas trop modifiés pour qu’ils se conservent très très longtemps. Ceux-ci sont riches en fibres et contiennent plus de protéines. Ça va aider à te sentir pleins plus rapidement et à manger moins, moins souvent. La plupart de ces grains se retrouvent facilement dans les épiceries. Souvent dans la section bio ou internationale. La cuisson de chaque grain est facile à trouver avec une petite recherche google ou parfois même écrit sur l’emballage du grain. Moi, personnellement j’achète en vrac dans une boutique 0 déchet, donc je suis une grande admiratrice de google pour les recettes et la cuisson .
Tempeh
Le tempeh est fait de grains de soya fermentés. Très nourrissant! Par contre, personnellement, j’aime moins. J’en mange parfois mais, c’est encore difficile pour moi de l’ajouter à mes repas toutes les semaines contrairement aux autres. Voici une recette trop bonne qui me permet de l’intégrer plus facilement chez moi: Sloppy Joe au tempeh – Prenez la recette de sloppy joe de votre choix et remplacer la viande par le tempeh. Vous pouvez aussi faire moitié-moitié.
Seitan
Le seitan est la protéine isolée du blé. La texture est vraiment versatile. Vous pouvez retrouver le seitan à l’épicerie. Il se trouve souvent sous forme de saucisse végé ou faux poulet/viande. Moi, je l’achète et tube et je le coupe pour le mettre dans mes sandwiches! La texture est assez agréable.
Bonne recherche et essaies.
G.