Depuis quelques années, je commence à m’intéresser à l’argent. C’était tellement loin de moi avant (sauf une source énorme de stress)…
Quand je n’avais pas un sou, je dépensais pas mal tout à mesure. Quand j’ai eu un bon emploi, j’ai commencé à économiser sans réfléchir… Je mettais passivement un peu d’argent de côté (pour m’acheter une maison, du linge ou aller en voyage…). C’est vraiment quand j’ai fait le choix de travailler à temps partiel, que je me suis VRAIMENT questionnée sur OÙ allait mon argent.
Si je voulais réaliser mon rêve de travailler moins, je devais apprendre à vivre avec moins… (parce que non je n’ai pas d’autres sources de revenus et aucune aide de la famille/ami).
Je n’avais jamais vraiment eu d’éducation dans ma vie sur l’argent, l’économie, la retraite, mais aussi sur les dépenses. J’ai été élevé en pensant qu’être endetté c’était normal. Que c’est normal de se payer des choses chères (auto, meuble) neuves et les faire financer! C’est ça, vivre une bonne vie sté. Avoir l’air riche…
Je réalise à quel point ce n’est pas nécessairement la bonne façon de faire. S’endetter pour des choses qui dans 5-10 ans n’auront plus de valeur monétaire, ce n’est PAS une bonne idée.
Voici ce que j’ai fait pour réduire de quasi 50% mes dépenses mensuelles.
Prend le transport en commun ou actif au lieu de l’auto
Je sais ça semble impossible, surtout si, comme moi, tu habites en banlieue (sté, là ou le bus ne passe pas souvent, que tout est loin et que les taxis sont souvent indisponibles…)
Mais, quand on veut, on peut! Voyager à pied et à vélo est la meilleure chose qui est arrivée pour ma santé mentale et physique, ça vaut les efforts.
Mange plus de protéines végétales
Mymy que c’est moins cher. Plus tu manges de fibres (celles qui gonflent dans ton estomac et coupent ton appétit) moins tu as faim. Oui Oui tu comprends bien… En choisissant de manger à tous les repas plus de végétaux (grains entiers, fruits, légumes, tofu, noix, légumineuses…) non seulement tu vas être en santé, tu vas aussi manger moins et sauver de l’argent. Ce n’est pas beau ça!
Achète tes détergents, shampoings et produits de beauté en vrac.
La plupart des détergents sont dilués, donc pour le même contenant, tu en as beaucoup moins pour ton argent. En achetant ton détergent à lessive en vrac par exemple, tu mets 1 c. table (15ml) par brasser au lieu du gros cup. En plus, la plupart des produits offerts dans les boutiques bio/en vrac sont biologiques et sans odeur ce qui éloigne les risques de réactions cutanés/ infections et en plus on réutilise des contenants qu’on a déjà. Vous allez voir, ces produits sont de qualités et bons pour votre santé et votre portefeuille.
Achète seconde main
Depuis que j’ai changé ma façon de vivre, j’essaye de prendre le réflexe de magasiner dans les friperies, et les magasins secondes-mains avant tout. On trouve souvent des choses super! Moi-même ça me surprend à chaque fois.
Sort ton portefeuille moins souvent
Je réfléchi beaucoup avant d’acheter. Comme notre cher Pierre-Yves Mc Sween le disait : « En as-tu vraiment besoin?« . Pour moi, qui m’intéresse un peu plus au concept du bonheur que de l’argent, je me demande souvent; est-ce que ce que j’ai envie d’acheter, va m’apporter un grand bonheur ou va m’aider à atteindre un rêve. Vous comprendrez ici que c’est à ce moment que j’ai arrêté de dépenser trop d’argent chaque mois en maquillage et en linge…
Dresse une liste d’activités gratuites
Aller marcher avec une amie, faire du vélo, aller à des fêtes de quartier, aller à la bibliothèque, aller en randonnée, lire, écrire, méditer, faire du yoga, aller patiner, découvrir un musée, se baigner dans un lac, visiter un ami, écouter des films, faire une soirée thématique à la maison, un pique-nique…
Avec un peu d’imagination et d’internet, on peut s’organiser des soirées en famille, entre amis ou seules… Avec le temps, je trouve que ces moments-là m’apportent encore plus de bonheur qu’une grosse activité et ça fait sauver beaucoup de bidous!!! En plus, j’apprécie plus les grosses sorties quand elles arrivent moins souvent.
Apprend à dire NON
Bin oui aussi simple que ça, dire non, c’est OK et on devrait le faire plus souvent. Pas juste pour sauver de l’argent, pour notre santé mentale aussi!
Refuse les modes, crée la tienne.
Dit non au fast fashion, n’essaye pas de suivre les modes, d’avoir la maison Pinterest. Ça, c’est une belle technique marketing pour vider nos portes-feuilles. Résiste !! Moi, je fais ma propre mode. Je suis maintenant fière de dire que j’ai trouvé secondes-mains ou acheté un vêtement de qualité, indémodable que je porte depuis 10 ans…
Réduit au maximum tes frais fixes
Paye le moins cher possible pour ta maison/loyer, achète une auto usagée, cancel des abonnements que tu ne te sers pas vraiment. Prends le contrôle de tes finances et de ce qui sort de ton compte de banque tous les mois sans que tu t’en rendes compte. Fait des choix dans tes abonnements, garde seulement ce qui compte beaucoup pour toi.
Te monter une grosse banque de paiements fixes qui reviennent tous les mois sans contrôle, avec intérêt en prime. NON, ce n’était pas ma meilleures idées. Well… You don’t know what you don’t know…
Partage, échange avec les autres
Partage ce que tu as et les autres partageront peut-être aussi leurs biens. Pourquoi avoir 4 échelles dans une même rue quand on s’en sert 1x l’an… Pourquoi ne pas s’aider à dépenser moins en réapprenant à partager plus? Ton linge que tu ne portes plus, les livres déjà lus, donne au suivant! Ton auto que tu te sers 1 x semaine, partage-là. C’est payant pour tout le monde.
Voici ce que j’ai fait pour réduire de moitié mes dépenses afin de réaliser mon rêve de travailler moins. Je voulais avoir du temps pour réaliser mes rêves. L’argent était un gros stress pour moi (toujours peur d’en manquer) et maintenant, je le vois comme un allié pour réaliser mes rêves. Cette vision m’aide à rediriger rapidement mon argent à la bonne place sans avoir l’impression de me priver. Et vous, en avez-vous un rêve?
G.